Bonjour la iKKi Family! Vous avez du mal à vous relaxer le soir et trouver le sommeil ? Vous avez le cerveau en ébullition, vous cogitez sur un milliard de trucs ? Du mal à mettre un STOP à toutes ces pensées qui vous parasitent ? Vous souffrez d’insomnies?
Si vous lisez cet article le soir dans votre lit alors que vous êtes justement dans cette situation. Il est trop tard pour anticiper et préparer votre coucher donc un conseil: prenez une gélule de mélatonine! Chez Ikki Nutrition, nous avons la formule Sommeil naturel qui est là pour vous aider. C’est une formule à base de mélatonine, valériane, passiflore, mélisse et houblon.
Mais si c’est quelque chose qui se répète tous les soirs, alors bonne nouvelle! Il existe quelques moyens tout simples pour prévenir l’apparition (ou la prolongation) de cette agitation et arriver dans de meilleures conditions à l’heure du coucher!
Voici quelques astuces qui peuvent vous inspirer pour votre routine du soir.
Astuce n°1: Se couper des écrans

Saviez-vous que les écrans (télé, portable, tablette…) sont vos ennemis n°1 le soir? Ce rituel du film avant de se coucher est en fait une mauvaise habitude ancrée parmi beaucoup d’entre nous! En effet, les écrans dégagent une lumière bleue qui donne des mauvais signaux à notre corps puisqu’elle lui fait croire qu’il est encore jour. Conséquence: le corps ne produit pas de mélatonine, cette hormone du sommeil qui déclenche toute une série de réactions physiologiques mettant le cerveau en condition pour se mettre en veille le temps d’une bonne nuit de repos.
Alors, au moins 1h avant de vous coucher: éteignez télé et téléphone portable (sauf pour venir lire cet article il va de soi hihi) et prenez un moment POUR VOUS.
Prendre un moment POUR SOI avant de se coucher
Maintenant que vous avez coupé vos écrans, vous allez un peu vous retrouver bedeau chez vous, avec ce temps libre devant vous sans savoir trop quoi faire.
Vous pouvez profiter pour plier la lessive, finir de nettoyer la cuisine… MAIS c’est pas ce que j’ai en tête pour vous. Non, moi ce que je vous propose c’est de prendre ce moment non pas pour la maison mais pour VOUS. Afin de prendre soin de vous, de votre corps mais aussi de votre âme. Faites-vous un massage du visage, prenez du temps pour faire des étirements, de la méditation… Ou écouter de la musique classique, faire le point sur votre journée, voire même sur votre vie. Vous pouvez aussi lire un bon bouquin (en ce moment moi je dévore les livres de Joël Dicker, vous connaissez!?).
Peu importe la manière dont vous prenez soin de vous (on est tous différent), mais l’important est que vous le fassiez en pleine conscience: il n’y a que comme ça que vous en tirerez le max de profit. La pleine conscience c’est quoi? C’est tout simplement faire les choses en se concentrant sur ce qu’on est en train de faire. Ceci en apportant toute l’attention que votre activité mérite, c’est être dans le moment présent.
[*dis donc Marceline, ils sont très feng shui chez Ikki Nutrition!
*Disons plutôt qu’on attache une grande importance à se sentir bien dans sa vie!]

Astuce n°3: Boire une tisane
Les plantes ont un incroyable pouvoir sédatif, pour peu qu’on sache les choisir. La valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse, toutes présentes dans notre formule Sommeil naturel, mais aussi la camomille ou la lavande sont connues pour leurs propriétés relaxantes et ont prouvé leur efficacité contre les insomnies.
Boire une tisane avant de dormir (pas JUSTE avant non plus, sinon vous allez faire des aller-retours aux toilettes pendant la nuit et vous allez nous maudire) est une très bonne habitude à prendre. En effet, cette boisson (SANS SUCRE s’il vous plaît!), vous dorlote. Elle vous enveloppe dans sa chaleur rassurante, cocoonante, et fait baisser votre température corporelle (un peu comme la mélatonine, pour le coup).
Buvez la en pleine conscience et appréciez ce doux moment de sérénité!
[*tiens, ça m’a donné envie d’une tasse de thé ça! allez hop je vais m’en faire une!]
Astuce n°4: le soir, manger léger et 2h avant le coucher
Vous avez remarqué comment les soirs où vous vous êtes fait un gros festin vous avez du mal à relaxer votre corps tellement vous vous sentez lourd et encombré? C’est une sensation plutôt désagréable en plus n’est-ce pas ?

Vous l’avez constaté vous-mêmes, on dort mieux quand le repas du soir a été léger et pauvre en graisse (non mais ne vous affamez pas non plus hein! vous dormirez toujours aussi mal mais pour la raison inverse!). Pour laisser le temps à la digestion, il vaut mieux avoir mangé 1 à 2h avant de se coucher.
Astuce n°5: Avoir un bon matelas
Alors à ce sujet nous avons un super code promo qui vous donne droit à -50% chez …. non je rigole, on est sponsorisé par aucune marque de literie, mais il est important pour vous que vous ayez un bon matelas. Qu’est-ce que j’entends par “bon matelas”? Un matelas dans lequel vous êtes confortables (certains l’aiment bien mou, à mémoire de forme, d’autres avec un meilleur soutien…) et qui correspond à votre morphologie, vos habitudes, vos critères de confort.
Avant d’acheter, il est conseillé d’essayer votre matelas en magasin. Une fois allongé(e), essayez de passer la main entre les reins et le matelas. Vous y arrivez? Oui? Alors le matelas en question est peut-être trop ferme, il ne s’adapte pas assez à votre silhouette. Ensuite, changez de position: si vous y arrivez difficilement, c’est peut-être que le matelas est trop souple et vous vous enfoncez dedans. Et enfin, enfoncez le coude dans le matelas: si le creux reste marqué, cela veut dire que le matelas est trop mou, passez à un autre modèle.
Et si vous et votre conjoint avez besoin de matelas différents, troquez votre lit matrimonial contre 2 matelas simples posés dans le même cadre de lit! Ainsi, chacun son confort, tout en dormant ensemble.
Astuce n°6: Respecter le cycle circadien “lumière le jour et le noir la nuit”

Un bon sommeil commence… dès le matin! Pour bien dormir, le corps a besoin de voir la différence entre le jour et la nuit. Pour ce faire, sortez en journée, oxygénez-vous, donnez cette lumière naturelle à votre corps, pour que le soir venu, lumières tamisées puis éteintes, votre corps comprenne qu’il est l’heure du repos. La lumière est un synchronisateur de sommeil, c’est aussi pour cette raison que l’exposition aux écrans est déconseillée le soir.
Astuce n°7: Avoir une chambre à 18-19°C
Au repos, notre corps baisse sa température corporelle. Pour l’y aider, il est conseillé que la température de votre chambre avoisine les 18-19°C. Pensez aussi à aérer la pièce le matin au lever et le soir avant de vous coucher.
Astuce n°8: Avoir une activité physique en journée
Plus on est actif en journée, plus on dort mieux. Le sport, libérant de l’endorphine, hormone du bien-être, permet de plonger dans un sommeil profond plus réparateur et de meilleure qualité. Chacun sa notion de sport selon son propre niveau et sa propre condition physique: pour certains, ce sera faire 3h de cardio ultra intensif, pour d’autres le simple fait de faire du monter de genoux sans saut pendant 5mn sera du sport.
Il est normalement déconseillé de faire du sport le soir. Néanmoins, soyons honnête on n’a pas tous la possibilité de faire du sport à un autre moment de la journée donc essayez et voyez si ça rend votre endormissement plus difficile ou pas. Soyez à votre écoute, analysez-vous, et vous identifierez ce qui vous fait du bien et au contraire ce qui vous fait du mal.
Astuce n°9: Eviter alcool, caféine, théine, nicotine, sucre et autres stimulants
L’alcool, la caféine, la théine, la nicotine, le sucre ( dans les sodas, jus de fruits… ) sont des stimulants. Ce ne sont pas vraiment vos alliés pour un endormissement doux et efficace!
A vous de faire vos expériences pour établir l’heure à partir de laquelle vous devriez éviter ces substances. Certains peuvent boire un café à 20h sans que ça n’affecte leur endormissement, quand d’autres devront s’arrêter à 16h s’ils ne veulent pas voir leur nuit se corser.
Astuce n°10: Dormir à heures régulières et avoir une routine fixe
Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher et vous lever à heure fixe chaque jour, afin de créer une routine rassurante pour votre cerveau qui aime tout ce qui lui permet de faire des économies d’énergie

Astuce n°11: Prendre des compléments alimentaires à base de mélatonine
Tout le monde produit de la mélatonine, c’est l’hormone du sommeil. Seulement voilà, des fois notre corps ne parvient pas à en produire suffisamment car d’autres éléments viennent court-circuiter sa production (une alimentation riche en graisse le soir, l’exposition aux écrans, des soucis qui nous trottent dans la tête…). Il existe de multiples formules de mélatonine, sous forme de gélules, de gummies ou de cachet. Elle peut donner un coup de pouce au cerveau et apaiser le système nerveux. La formule Sommeil naturel d’Ikki Nutrition est intéressante de ce point de vue car, pour augmenter encore plus son efficacité, la mélatonine agit en synergie avec des plantes naturelles réputées pour leur effet relaxant (passiflore, houblon, mélisse, valériane).

Choisir de mieux dormir.
Conclusion
N’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez testé une de ces 10 astuces. Et ce que ça a donné sur vous…
Il est important de vous connaître, testez et voyez ce qui marche sur vous et ce qui ne marche pas.
Améliorer son bien-être, donner une nouvelle dimension à sa vie, vous demandera beaucoup d’efforts. On sait combien ça peut être dur de changer des habitudes profondément ancrées (on dit qu’il faut en moyenne 66 jours de répétition pour introduire une nouvelle habitude).
S’auto-discipliner pour se dégager 15mn rien que pour soi, pour se faire un rituel relaxant. Ou pour laisser le téléphone portable en dehors de la chambre à coucher, etc.
Si vous êtes convaincus que cette nouvelle habitude peut vous faire du bien, alors donnez-vous les moyens de la mettre en place =) Vous en tirerez tous les bénéfices par la suite et serez satisfaits d’avoir réussi à apporter ce changement dans votre vie.