Bonjour la iKKi Family! Aujourd’hui, nous vous proposons un article pour mieux connaître ce qu’est la mélatonine, ingrédient-clé de notre formule « Sommeil naturel ».
Pour connaître l’origine de notre mélatonine, rendez-vous à la fin de cet article. Bonne lecture !

Qu’est-ce que la mélatonine ?
Également appelée l’hormone du sommeil, la mélatonine est une hormone naturelle sécrétée par notre corps à la tombée de la nuit. C’est une molécule qui agit en tant qu’hormone centrale de régulation des rythmes chrono-biologiques (jour/nuit) et qui aide à l’endormissement. En effet, elle assure la régulation de plusieurs sécrétions hormonales, chez les humains ainsi que chez les autres mammifères. Cette neurohormone résulte de la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur qui dérive elle-même du tryptophane.
La mélatonine est sécrétée par la glande pinéale, une structure de petite taille située à la base du cerveau. De façon plus explicite, la glande pinéale informe le cerveau par l’intermédiaire de la mélatonine sur les durées relatives des heures d’éclairage et d’obscurité durant le cycle journalier. Ce faisant, la glande pinéale notifie au cerveau qu’il fait sombre et qu’il est temps de dormir.
La sécrétion de la mélatonine est déclenchée lorsqu’il fait nuit avec une production accélérée entre 2h et 5h du matin. Retenons toutefois que la présence de lumière inhibe la production de cette hormone.
Elle assure des fonctions hormonales et agit notamment comme un antioxydant. Elle participe fortement à la protection de l’ADN mitochondrial et de l’ADN nucléaire et joue également un rôle important dans le système immunitaire.
Pourquoi prendre de la mélatonine ?
Notre production de mélatonine peut-être perturbée par différents facteurs. Les écrans (télé, smartphone, ordinateur) sont un exemple emblématique de perturbation de la production de mélatonine puisque la lumière bleue qu’ils dégagent envoient un signal faussé à notre cerveau lui laissant croire qu’il fait jour. L’âge croissant influence également la quantité de sécrétion de la glande pinéale. Dans ces cas, une supplémentation peut alors s’avérer utile en cure de 1 à 3 mois.

La mélatonine a démontré son efficacité dans la prévention et la réduction des effets du décalage horaire (jetlag). Autrement dit, elle aide à s’endormir plus facilement quand on part en voyage dans un pays où le décalage horaire est important.
La mélatonine améliorerait également le sommeil des enfants souffrant de troubles du rythme circadien et diminuerait le risque de récidive de cancer. En outre, elle atténuerait les effets secondaires provoqués par la radiothérapie et la chimiothérapie.
Aussi, elle facilite le sevrage des somnifères et atténue les sensations chroniques, à savoir : la migraine, la fibromyalgie et le syndrome de l’intestin irritable. Pour finir, la mélatonine pourrait selon certaine études réduire la sensation de faim.
Quand prendre de la mélatonine ?
La mélatonine est une hormone produite naturellement par l’organisme dans le cadre du contrôle des rythmes biologiques, c’est en quelque sorte notre somnifère naturel que nous avons tous en nous. Elle se présente alors comme une aide précieuse pour soigner certains troubles de l’insomnie. Elle favorise la diminution de la température corporelle et synchronise le cycle veille/sommeil, c’est-à-dire qu’elle aide à s’endormir paisiblement.
Une supplémentation peut néanmoins s’avérer utile lors d’insomnies passagères, pour les personnes ayant des horaires irréguliers, ou encore pour les personnes qui veulent se réhabituer à s’endormir tôt après avoir eu de mauvaise habitudes (couche-tard, surexposition aux écrans avant de dormir…). La mélatonine est aussi très utile aux personnes qui se réveillent beaucoup dans la nuit, car elle aide à avoir un sommeil plus réparateur.
La mélatonine convient également aux personnes développant des symptômes du jet lag en cas de décalage horaire de cinq à dix heures.
La mélatonine décidant de l’heure de l’endormissement, donc elle peut être prise 30 minutes avant d’aller au lit afin d’aider à se détendre et à s’endormir plus facilement.
La posologie et mode d’administration
L’idée est d’apporter au moins 0.5mg de mélatonine au bon moment, afin de déclencher la sécrétion naturelle de cette hormone par l’organisme, aidant ainsi à avancer l’heure du coucher. Vous le verrez, selon le cas qui vous amène à vous orienter vers une supplémentation en mélatonine, la posologie et le mode d’administration seront différents.
Pour traiter l’insomnie, il est recommandé de prendre 1 à 5 Mg dans un intervalle de 30 minutes à 1 heure avant d’aller se coucher. A noter qu’à partir d’un dosage de 2mg, la mélatonine doit être prescrite par votre médecin. Toutefois, l’efficacité de ce traitement dépend de la cause de l’insomnie, c’est-à-dire qu’il est efficace à condition que l’insomnie soit liée à un faible taux de mélatonine.
En cas de décalage horaire de moins de 7h, il est conseillé de prendre 1 à 2mg de mélatonine à l’arrivée à destination puis le soir avant le coucher pendant 4 à 5 jours. Si le décalage est de plus de 7h en revanche, commencez à prendre 1 à 2mg de mélatonine 4 à 5 jours avant le départ le soir, puis le même dosage à l’arrivée ainsi qu’au coucher pendant 4 à 5 jours.
Pour les personnes qui présentent des difficultés d’endormissement, il est conseillé d’administrer la mélatonine 30 minutes avant l’heure d’endormissement souhaitée. Notifions que deux à trois jours suffisent pour recaler le rythme veille-sommeil des personnes qui ont tendance à se coucher et se lever tard. Toutefois, pour une action optimale de cette hormone, il est conseillé de brancher son réveil et de s’exposer à la lumière le lendemain matin.
La mélatonine peut se présenter sous forme de gélules, de comprimés à croquer, de gummies, de sirop… Elle peut être le seul ingrédient ou bien, pour plus d’efficacité – comme c’est le cas dans notre formule « Sommeil naturel » – couplée à d’autres ingrédients: chez iKKi nutrition, nous avons fait le choix d’allier la mélatonine aux bienfaits de plantes reconnues pour leur précieuse aide à l’endormissement.

Contre-indications
La mélatonine est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux adolescents ainsi qu’aux enfants en automédication. Sa prise est interdite en cas de consommation d’antidépresseurs ou d’anticoagulants puisque cette hormone peut interférer ou potentialiser l’action de ces derniers.
De plus, les personnes auto-immunes ou celles devant effectuer une activité nécessitant une vigilance soutenue sont défendues de consommer cette hormone. En outre, elle est déconseillée aux patients souffrant d’une pathologie inflammatoire telle que : la maladie de Crohn, de polyarthrite rhumatoïde, de rectocolite hémorragique, etc.
Par ailleurs, la mélatonine est déconseillée aux asthmatiques parce qu’elle augmente la contrition des bronches. En d’autres termes, elle favorise la bronchoconstriction et affaiblit l’effet relaxant des bronchodilatateurs.
L’origine de notre mélatonine
La mélatonine que nous employons dans notre formule « Sommeil naturel » peut venir d’UE (Allemagne, France) et de hors UE (USA) selon arrivage.
Jetez un oeil aux autres ingrédients qui composent notre formule « Sommeil naturel »:
–La passiflore, pour favoriser un sommeil réparateur. Elle agit directement sur le système nerveux central, ce qui permet d’être plus relaxé et ainsi d’aider à maintenir un sommeil de qualité.
–La valériane, pour apaiser l’organisme, lutter contre la nervosité et prévenir les troubles du sommeil.
–La mélisse, pour ses vertus calmantes et relaxantes qui régulent l’influx nerveux. Elle est recommandée pour les insomnies.
–Le houblon, pour apaiser l’anxiété et les troubles du sommeil.
le dosage passiflore melisse houblon