La passiflore

Bonjour la iKKi Family! Aujourd’hui, nous vous proposons un article pour mieux connaître ce qu’est la passiflore, ingrédient-clé de notre formule « Sommeil naturel ».

Pour connaître l’origine de notre passiflore, rendez-vous à la fin de cet article. Bonne lecture !

Qu’est-ce que la passiflore ?

La passiflore est une plante grimpante aux fleurs spectaculaires disponibles en trois différentes
variétés qui sont entre autres : la passiflore officinale, la grenadille et la passiflore bleue. Les parties aériennes de la passiflore officinale produisent une action sédative et anxiolytique lorsqu’elles sont utilisées en phytothérapie. Quant à la grenadille, elle produit un fruit comestible appelé fruit de la passion dont la saveur est acidulée, d’où son utilisation dans la composition de sorbets, de coulis ou de jus. Enfin, pour ce qui est de la passiflore bleue, elle se présente comme une passiflore ornementale.

Les passiflores poussent souvent dans les régions tempérées tropicales et chaudes du nouveau monde. Autrement dit, elles sont majoritairement présentes sur le continent américain, mais on retrouve certaines espèces en France métropolitaine, en Afrique du Nord, en Asie tropicale et en Australie.

photo de la Passiflore, ingrédient de notre sommeil naturel avec la mélatonine , la valériane, la mélisse et le houblon, somnifere naturel puissant

Les bienfaits de la passiflore

Tout d’abord, la passiflore possède plusieurs alcaloïdes indoliques, notamment des sédatifs légers et des inhibiteurs de la monoamine-oxydase, ainsi que des flavonoïdes. Elle renferme également des acides phénoliques, en l’occurrence le GABA, des acides gras, du maltol, des glucosides et des huiles essentielles.
Les feuilles et les fleurs de la passiflore constituent un excellent remède utilisé en guise de
traitement des symptômes liés à l’anxiété, à l’insomnie et au stress. Véritables sédatifs naturels, elles réduisent les symptômes asthmatiques, les douleurs névralgiques, les spasmes musculaires, les troubles d’origine nerveux et digestifs, en plus d’améliorer la durée et la qualité du sommeil.


La passiflore est réputée enfin pour soulager également les symptômes de dépression, les troubles de l’humeur, la nervosité, en augmentant les niveaux de sérotonine (« l’hormone du bonheur ») et de dopamine (« la molécule du plaisir »).

La passiflore pour qui ?

La passiflore est une plante de la grande famille des Passifloracée dont l’espèce la plus active et la plus répandue est la Passiflora Incarnata. Elle peut être consommée sous diverses formes : en poudre conditionnée, en gélule, en infusion, en teinture mère et en extrait fluide.

Son utilisation provoquant facilement l’endormissement ainsi qu’une prolongation significative de la durée du sommeil, la passiflore peut être consommée par les personnes présentant des symptômes modérés liés au stress et aux troubles du sommeil d’origine nerveux.

Quand prendre de la passiflore ?

La passiflore est disponible sous forme de poudre et de gélules. Il est recommandé de la prendre entre les repas, c’est-à-dire 1 à 4 prises par jour. Parmi les quatre prises à réaliser au cours de la journée, les spécialistes conseillent aux sujets souffrant de troubles du sommeil de faire une prise 30 minutes avant d’aller se coucher.

Contre-indications

La passiflore ne produit aucun effet indésirable ou toxique sur la santé des consommateurs. Toutefois, sa prise est interdite aux enfants de moins de 12 ans et aux femmes enceintes ou allaitantes, par principe de précaution. De même, elle altère parfois la capacité à conduire puisqu’elle produit des effets calmants et sédatifs. Donc, il est préférable de s’abstenir de conduire un véhicule motorisé suite à la consommation de cette substance.

Par ailleurs, il est impératif de respecter les doses recommandées. Car en surdosage, la passiflore augmente l’hypersensibilité conduisant à une inflammation des vaisseaux et affecte l’état de conscience. De plus, en interaction avec certains médicaments, elle augmente l’effet sédatif des anxiolytiques, des calmants, des antidépresseurs et des anticoagulants.

photo de sommeil naturel melatonine passiflore

L’origine de notre passiflore

Notre passiflore, qui enrichit notre formule « Sommeil naturel », vient d’Italie.

Jetez un oeil aux autres ingrédients qui composent notre formule « Sommeil naturel » : 

La mélatonine, pour favoriser un endormissement plus rapide et un sommeil plus réparateur.

La valériane, pour apaiser l’organisme, lutter contre la nervosité et prévenir les troubles du sommeil.

 La mélisse, pour ses vertus calmantes et relaxantes qui permettent de réguler l’influx nerveux. Elle est recommandée pour les insomnies.

 Le houblon, pour apaiser l’anxiété et les troubles du sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier