La mélisse

Bonjour la iKKi Family! Aujourd’hui, nous vous proposons un article pour mieux connaître ce qu’est la mélisse, ingrédient-clé de notre formule « Sommeil naturel ».

Pour connaître l’origine de notre mélisse, rendez-vous à la fin de cet article. Bonne lecture !

Qu’est-ce que la mélisse ?

La mélisse est une fleur aromatique de la même famille que la menthe. Cette plante a des feuilles froissées qui dégagent une odeur citronnée, d’où le nom de citronnelle. Encore appelée « piment des abeilles » ou « thé de France », la mélisse est une plante naturellement mellifère qui produit un nectar. Ce dernier est récolté et transformé en miel par les abeilles. Les fleurs ou sommités fleuries, les tiges et les feuilles de la mélisse sont généralement utilisées en phytothérapie. Notons que ce sous-arbre pousse aussi dans les régions tempérées, notamment en Allemagne, dans une grande partie de l’Europe et aux Etats-Unis.

photo de la mélisse ingrédient de notre formule sommeil naturel

Les bienfaits de la mélisse

Cette fleur aromatique est un antioxydant, riche en acides terpéniques et en aldéhydes. En effet, la mélisse est une plante herbacée qui, grâce à ses propriétés relaxantes et calmantes, agit sur le système nerveux, favorisant ainsi la détente et le sommeil. De plus, elle permet de maintenir un équilibre émotionnel normal, de lutter contre le stress et la tension: elle apporte de ce fait une relaxation optimale.

Par ailleurs, l’action de la mélisse est très efficace contre les troubles de nervosité et d’humeur passagère. En outre, cette plante est conseillée pour traiter les difficultés liées au sommeil, notamment l’insomnie chez les adolescents et les adultes. Les effets protecteurs qu’elle produit sur l’organisme relaxent le système nerveux et l’ensemble des muscles. 

Les actions bienfaitrices de la mélisse calment efficacement les nerfs et détendent l’ensemble du corps, surtout les soirs au coucher ou face à un degré de stress et de tension élevé. Aussi, la mélisse est un bon aide-mémoire qui facilite la digestion grâce au maintien des fonctions cognitives telles que la mémoire. Elle possède également des propriétés digestives et apaisantes qui soulagent les crampes intestinales.

La mélisse pour qui ?

La mélisse est recommandée aux personnes souffrantes de stress, d’anxiété, de crises d’angoisses, de troubles de l’humeur et de dépressions nerveuses. En fait, les principes actifs que renferme cette plante déclenchent au sein de l’organisme une cascade de mécanismes. Cela augmente les taux du principal neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central : le GABA, provoquant ainsi une relaxation optimale de l’organisme

personne qui souffre d'insomnie il lui faut notre formule sommeil naturel

De plus, la mélisse est prescrite aux sujets souffrants de manque de sommeil ou de difficultés d’endormissement, d’agitation, d’irritabilité et d’une augmentation de leurs tensions nerveuses. Par ailleurs, la mélisse est une plante riche en principes actifs naturels, notamment en acides phénoliques tels que : l’acide chlorogénique, l’acide caféique, l’acide p-coumarique et l’acide rosmarinique. Elle renferme aussi des flavonoïdes, à savoir : la quercétine ainsi que des triterpènes comme l’acide oléanolique et l’acide ursolique.

Quand prendre de la mélisse ?

La prise de la mélisse doit s’effectuer trois fois par jour, donc elle peut être consommée à tout moment de la journée, mais de préférence les soirs avant le coucher. Car sa principale action est de lutter contre l’insomnie, c’est-à-dire favoriser un bon sommeil. Notons que le mode d’emploi et les doses journalières diffèrent en fonction de l’usage fait de cette plante ainsi que de sa concentration en principes actifs. Au fait, il existe différents produits de mélisse, à savoir : en feuilles séchées et les compléments alimentaires à base de poudre. La mélisse est aussi disponible sous forme de pommade et d’huiles essentielles ou d’extraits liquides.

Contre-indications

La mélisse est interdite aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. L’extrait aqueux de cette plante inhibe potentiellement la TSH, une hormone de la glande thyroïde. C’est pour cela d’ailleurs que son utilisation doit se faire avec prudence par les personnes souffrantes de maladie de la thyroïde. 

De plus, l’effet sédatif de la mélisse peut provoquer une baisse de la vigilance, d’où l’importance de prendre ce produit sur de longues périodes. L’activité sédative et anxiolytique de ce produit peut augmenter les effets de certains médicaments. Ces médicaments sont entre autres : les antitussifs, les neuroleptiques antipsychotiques, les antidépresseurs, les somnifères et les antidouleurs.

Mélatonine 1,9mg passiflore et valeriane melisse

L’origine de notre mélisse

Notre mélisse, qui enrichit notre formule « Sommeil naturel », vient de Bulgarie.

Jetez un oeil aux autres ingrédients qui composent notre formule « Sommeil naturel » :

La mélatonine, pour aider à un endormissement plus rapide, et à avoir un sommeil plus réparateur. 

La passiflore, pour favoriser un sommeil réparateur. Elle agit directement sur le système nerveux central, ce qui permet d’être plus relaxé et ainsi d’aider à maintenir un sommeil de qualité.

La valériane, pour apaiser l’organisme, lutter contre la nervosité et prévenir les troubles du sommeil.

 Le houblon, pour apaiser l’anxiété et les troubles du sommeil 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier