Le collagène marin

Bonjour la iKKi Family! Aujourd’hui, nous vous proposons un article pour mieux connaître ce qu’est le collagène marin, ingrédient-clé de notre formule de collagène.

Pour connaître l’origine de notre collagène, rendez-vous à la fin de cet article. Bonne lecture !

Photo de la mer ou sont pêcher nos poissons

Qu’est-ce que le collagène ?

Avant de commencer, on va percer directement un des premiers mystères: qu’est-ce que le collagène? Eh bien, le collagène n’est autre qu’une protéine très importante qui compose les dents, le cartilage, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins, la peau, les os, la cornée. Cette protéine se décline en 29 types différents, mais 90% du collagène produit par notre corps est de type I. Les collagènes de type II et III font aussi partie des plus connus. Chacun de ces types résulte d’une interaction qui lui est propre avec les cellules organiques qui l’entourent, ce qui lui donne une utilité bien spécifique. Par exemple, le collagène de type I sert principalement à former les os, à cicatriser les plaies en agissant sur l’élasticité, la cohésion des tissus de la peau. Le collagène de type II quant à lui agit principalement sur le tissu cartilagineux et veille sur la santé des os, pendant que le type III est présent surtout dans les intestins, les muscles et les parois des vaisseaux sanguins. En bref, chaque type de collagène a sa mission bien précise pour assurer notre santé. Merci qui? [tous en chœur:] Merci collagèèèèèèèène! 

Et le collagène marin, alors ?

J’ai souligné précédemment combien le collagène est une protéine indispensable à la santé de notre corps humain. Oui, mais pas que! Bien d’autres espèces sont dotés de cette protéine, puisqu’elle est un élément nécessaire à la bonne santé des os de tous les vertébrés. Comme tous les vertébrés en ont, le collagène destiné à la supplémentation de nous autres humains est généralement prélevé sur les arêtes, écailles et peau des poissons, ou bien sur la peau, les carcasses et le cartilage de porcs, de boeufs ou encore de poulets. 

Chez iKKi Nutrition, nous avons préféré nous orienter vers un collagène marin, qui n’est autre que du collagène issu des poissons. Ce collagène de type I (le principal dans notre corps, je vous le rappelle) provient des arêtes, des écailles et des peaux des poissons. On le retrouve généralement sous la forme de peptides hydrolysés de collagène marin.

poissons frais ingrédients de base pour fabriquer le collagène marin

Pourquoi prendre du collagène marin ?

C’est là toute la question! Pourquoi en prendre alors que notre corps en produit naturellement ? En fait, il faut savoir que la quantité de collagène produite par l’organisme baisse avec l’âge. L’apparition de rides, de rougeurs, d’affaissement de la peau, de tâches, de pertes de cheveux, de douleurs articulaires, etc sont justement le signe de cette carence. Vous complémenter en collagène donnera à votre corps les moyens de vous maintenir en bonne santé. 

En effet, le collagène marin est considéré comme un antioxydant très puissant et reste une source de collagène très recommandée. Du fait de son poids moléculaire assez faible, il jouit d’une bonne biodisponibilité (c’est-à-dire que la quasi totalité de la quantité de collagène ingérée va effectivement arriver à la circulation sanguine, sans être préalablement transformée), de même qu’une meilleure absorption par l’organisme, ce qui maximise son efficacité et ses bienfaits, plus importants comparé au collagène d’origine porcine ou bovine.

Pour récapituler, le collagène marin agit sur la beauté en : 

  • maintenant la souplesse de la peau;
  • éliminant les rides et les cernes;
  • retardant le vieillissement de la peau;
  • atténuant la cellulite et les vergetures;
  • préservant les gencives;
  • favorisant la pousse, la brillance et la beauté des cheveux;
  • favorisant la pousse et la fortification des ongles

Il agit enfin sur la santé en: 

  • boostant le métabolisme;
  • aidant à la détox;
  • favorisant la cicatrisation suite à des blessures;
  • renforçant les ligaments, les tendons, les os, les vaisseaux sanguins et les muscles.

Quand prendre du collagène marin ?

Comme je vous l’ai dit, la production de collagène chute à partir de 25 ans, jusqu’à afficher une diminution d’un tiers à l’âge de 60 ans. Comme dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Vous supplémenter en collagène de type I dès l’âge de 25 ans (idéalement, mais il n’est jamais trop tard pour commencer) vous rendra plus résistant aux signes du vieillissement de la peau, tandis que vous supplémenter en collagène de type II revient à prévenir et diminuer l’apparition de douleurs articulaires. 

Le collagène hydrolysé peut être utilisé à toute heure de la journée. Toutefois, la régénération cellulaire se fait généralement le soir, quand le corps est au repos. Prendre du collagène marin à cette heure promet un meilleur résultat. 

Comment prendre du collagène marin ?

La dose de peptides de collagène à administrer par jour est limitée. Elle peut varier entre 2,5 et 20 g/jour en fonction des besoins. La prise du collagène marin peut se faire toute l’année, sans nécessité de diviser la prise en cures.

Dans le commerce, le collagène se trouve en poudre, en sérum, ou en gélules, comme c’est le cas pour notre formule. 


Quelles sont les contre-indications à connaître ?

Le collagène marin étant fait à partir de poisson, il est susceptible de contenir des traces de fruits de mer. Par conséquent, il est déconseillé aux personnes allergiques aux fruits de mer. 

De manière générale, le collagène est bien accepté par le corps. Néanmoins, de légers et brefs effets secondaires peuvent être remarqués, tels que: douleurs d’estomac, nausées, vomissements, diarrhée. Si cela devait arriver, nous vous conseillons de diminuer les doses et espacer les prises.

Il s’agit enfin d’un complément alimentaire à tenir loin de l’humidité et de la chaleur.

L’origine de notre collagène marin

Le collagène marin que nous utilisons pour notre formule provient de morues, lieux noirs, aiglefins et plies pêchés en Union européenne

Le collagène de iKKi Nutrition étant de type I, le dosage est efficace surtout pour la beauté de la peau. Pour soulager vos articulations, il vous conviendra, en toute franchise de vous diriger vers du collagène en poudre de type II et de prendre 5 à 10 grammes par jour.

Jetez un oeil aux autres ingrédients de notre formule pour la beauté de la peau:

  • la vitamine C, indispensable pour que l’organisme puisse produire, assimiler et stocker le collagène;
  • le gluconate de manganèse, qui contribue à la formation du squelette et du tissu de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier